Ciblage des téléphones mobiles : comment se protéger des menaces ?
Les téléphones mobiles font face à des menaces de plus en plus sophistiquées, avec une augmentation des incidents de compromission de téléphone portables professionnels et personnels. De nouvelles techniques ciblent les utilisateurs et leurs mobiles avec une précision accrue allant de l'espionnage pour l’exfiltration de données à la localisation et à la recherche des vulnérabilités dans des versions logicielles mêmes récentes. Face à ces défis, il est impératif de mettre en place des mesures efficaces pour une sécurité renforcée. Découvrez à travers cet article les principales menaces et comment s’en protéger ?
L'Évolution des menaces mobiles
Le dernier Panorama de la Cybermenace en 2023 réalisé par l'ANSSI met en lumière une préoccupation sérieuse concernant les menaces croissantes pesant sur le secteur des télécommunications, notamment en ce qui concerne l'espionnage via des attaques de malware ou de spyware, des interceptions d’appels/ SMS (IMSI catcher) ou encore des attaques de recherche de vulnérabilités. Les mobiles sont aujourd’hui une cible privilégiée des cybercriminels à des fins lucratives et étatiques, d’espionnage ou encore de déstabilisation. En effet, un téléphone mobile contient en interne des informations mais est aussi un vecteur d'attaque possible contre le SI d'une organisation et peut être utilisé pour accéder de manière malveillante directement au SI et y dérober des données.
Des menaces parmi les plus préoccupantes mises en avant par l’ANSSI sont les opérations d’espionnage portant sur de l’exfiltration de données via des logiciels espions ou encore la compromission des réseaux de télécommunication (câbles de télécommunications, routeurs, trafic satellitaire…) permettant aux attaquants d’avoir un accès direct aux communications d’entités stratégiques et d’individus. Ces menaces peuvent avoir un impact majeur sur la confidentialité des données échangées et sur l’intégrité des réseaux.
Depuis de nombreuses années, le monde est secoué par l’utilisation de logiciels offensifs à des fins d’espionnage. Notamment dans la sphère politique. Très récemment il a été découvert dans deux téléphones mobiles de membres de la sous-commission de la sécurité et de la défense (SEDE) du Parlement européen des traces de logiciels de surveillance intrusifs. Ce n’est pas la première fois que des membres du Parlement européen ont été ciblés par des logiciels espions, en effet en 2022 plusieurs hommes et femmes politiques européens, ont vu leurs mobiles infectés par des logiciels offensifs tels que Pegasus, Candiru ou encore Predator.
D’autres codes malveillants ciblant spécifiquement des téléphones mobiles existent tels que BlastPass, Triangulation ou encore Reign. Cette prolifération de ces outils offensifs dans un contexte géopolitique de plus en plus tendu, contribue à l’augmentation générale du niveau de menace. La multiplication des interceptions d’appels et SMS de manière clandestine et malveillante ou encore l’exfiltration massive de données, soulignent la nécessité de mettre en place des solutions de sécurité robustes pour protéger la confidentialité et la sécurité des communications mobiles.
Cryptosmart : Protection efficace pour une sécurité renforcée
Face aux défis croissants en matière de sécurité, Cryptosmart se présente comme une réponse complète. Développée en partenariat avec SAMSUNG, outre une compatibilité avec les smartphones et tablettes les plus récents, la solution Cryptosmart garantit la meilleure protection en combinant des fonctionnalités issues d’exigences de niveau gouvernementales/militaires au Framework de sécurité KNOX de Samsung .
Cryptosmart offre une triple protection : sécurisation des communications, des données et des appareils mobiles. Elle bénéficie d'un niveau de sécurité élevé, elle dispose d’un agrément « Diffusion Restreinte » (en cours de renouvellement). Les interceptions d’appels et SMS via IMSI catcher ou les attaques réseau sont couvertes par Cryptosmart grâce à ses appels voix et ses SMS chiffrés de bout en bout.
En ce qui concerne la protection contre les malwares et spywares, Cryptosmart adopte une approche proactive grâce au contrôle strict par les administrateurs des applications installables et via le blocage des ports locaux (USB, BT), Cryptosmart empêche l’installation à distance ou en locale de malwares. En plus des mesures précédentes de sécurité, la tunnelisation VPN des flux vers un équipement de filtrage du système informatique, permet de déjouer les tentatives des malwares d’exfiltration de données du téléphone vers des serveurs internet pirates …
En chiffrant intégralement le contenu du terminal Cryptosmart propose une composante de sécurité supplémentaire. Les données sensibles stockées sur l'appareil restent hors de portée, en cas de vol ou de perte du smartphone. Avec Cryptosmart, l’accès au SI d’une entreprise ou d’une organisation est également protéger contre les risques d’intrusion. Grâce à l’authentification forte de l’utilisateur du mobile et l’authentification mutuelle entre le terminal et la Gateway présente dans les serveurs de l’organisation, les intrusions dans les SO sont évitées.
Cryptosmart se positionne comme une solution qui va au-delà du simple chiffrement, elle intègre des mécanismes avancés de protection pour contrer un éventail de menaces cyber. Cette approche complète en fait un choix privilégié pour les entités gouvernementales, les grandes entreprises internationales et les Opérateurs d'Importance Vitale cherchant à sécuriser leurs communications.