Défaut de cybersécurité : comment rectifier le tir ?
Défaut de cybersécurité : comment rectifier le tir ?
Le volume de données géré par les entreprises double tous les deux ans. En parallèle, le paysage des cybermenaces évolue constamment. 45% des entreprises françaises ont été victimes d’au moins une cyberattaque réussie en 2022.
Les conséquences de ces actes cybercriminels sont dramatiques : elles auraient engendré une perte de 2,8 milliards de chiffre d’affaires pour les entreprises françaises, et contraignent 60% des PME qui en sont victimes à mettre la clé sous la porte.
Pour mener à bien leurs attaques, beaucoup de cybercriminels exploitent les défauts de sécurité présents dans le SI des entreprises. Alors, comment identifier et corriger rapidement ces défauts ?
Les différentes catégories de défauts de sécurité
Il existe plusieurs catégories de défauts de sécurité exploitables par les cyberattaquants. Parmi elles, on peut citer les mots de passe trop simples, qui peuvent facilement être crackés.
Le manque de protection des terminaux (PC fixes et portables, tablettes, smartphones) est une autre opportunité pour les cybercriminels, qui peuvent utiliser ces points de terminaison comme porte d’entrée pour s’infiltrer dans le SI de l’organisation.
Un réseau qui n’est pas suffisamment protégé constitue une autre menace pour la cybersécurité des organisations. C’est notamment le cas des réseaux qui n’assurent pas le chiffrement de bout-en-bout des données et qui ne sécurisent pas la navigation web.
Des lacunes dans la politique d’accès aux applications et aux données sont une source récurrente d’incidents de sécurité. En cas de vol d’identifiants ou de départ d’un salarié mécontent, les données les plus sensibles de l’entreprise peuvent être exfiltrées.
Il est important de noter que les défauts de sécurité ont souvent une origine technique. Mauvaise configuration du système par un prestataire ou par l’équipe IT, vulnérabilités zero-day dans les applications de l’entreprise…
Enfin, le non-respect de la PSSI (Politique de Sécurité des Systèmes d’Information) par les collaborateurs engendre inévitablement des incidents de sécurité.
Comment remédier rapidement à ces défauts de sécurité ?
Plusieurs actions peuvent être mises en œuvre pour corriger ces défauts de sécurité.
Pour protéger vos applications des vulnérabilités, pensez à les mettre à jour régulièrement afin d’installer les derniers correctifs. Il en va de même pour vos solutions de sécurité : antivirus, pare-feu, VPN…
La mise en place d’une politique d’accès restrictive aux données est une excellente pratique pour protéger vos données les plus sensibles. La finalité est simple : chaque utilisateur ne doit pouvoir accéder qu’aux données dont il a besoin… ni plus ni moins.
Le fait d’effectuer des sauvegardes régulières et d’avoir une réplication des données dans différents datacenters permet de garantir la disponibilité de vos données en cas d’attaque ou d’incident.
Mener des audits de sécurité est un bon moyen d’identifier vos défauts de sécurité, qu’il s’agisse du réseau, de la configuration des applications… Ces audits peuvent être réalisés en interne ou être externalisés.
Investir dans solutions de cybersécurité comme des EDR (Endpoint Detection & Response) permet de protéger les terminaux des menaces avancées et de remédier aux défauts de sécurité à distance.
Enfin, si ce n’est pas déjà le cas, il convient d'élaborer des politiques de sécurité et de former les collaborateurs aux bonnes pratiques à respecter : utilisation de mots de passe forts, vérifications d’usage avant d’ouvrir une pièce-jointe etc.
En 2023, les organisations ne peuvent plus faire l’impasse sur la cybersécurité. Identifier vos défauts de sécurité pour mieux les corriger permet de réduire sensiblement le nombre d’angles d’attaque pour les cybercriminels et garantit un excellent niveau de protection de votre activité.