Quick links:
La communauté cyber française, figure de proue de la sécurité européenne
La lutte contre la cybercriminalité est un sujet brûlant en Europe. La situation internationale, marquée par les conflits en Ukraine, à Gaza ou encore au Yémen, est propice aux cyberattaques ayant des motifs politiques. En parallèle, le niveau de cyberrisques est très élevé pour les entreprises et les citoyens, avec une industrialisation des attaques à but lucratif.
Dans ce contexte, l’Union européenne relève le défi de la cybersécurité en renforçant la coopération entre les États membres. Figure de proue de cet effort, la communauté cyber française joue un rôle central dans la structuration de la cybersécurité européenne.
La communauté cyber française : un réseau de confiance
Au fil des années, la communauté cyber française s’est enrichie et compte aujourd’hui de nombreux experts, chercheurs, entreprises et institutions. Preuve de ce dynamisme, le nombre d’emplois dans le secteur de la cybersécurité, évalué à 37 000 en 2021, devrait doubler pour atteindre la barre des 75 000 emplois en 2025.
Cette communauté est reconnue pour sa culture de la sécurité et son éthique professionnelle. Elle se réunit en France dans de grands événements internationaux dédiés à la cybersécurité, à l’instar du Forum InCyber à Lille (ex Forum International de la Cybersécurité) et des Assises de la cybersécurité à Monaco. L’occasion pour les participants de rencontrer leurs homologues étrangers, mais aussi de partager leurs connaissances et de faire valoir l’expertise de la communauté cyber française.
Les institutions françaises sont également très actives et œuvrent à renforcer le niveau de sécurité informatique. À ce titre, l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) a conçu plusieurs qualifications. Parmi elles, on peut notamment citer SecNumCloud, qui atteste de la sécurité des services cloud, ou encore les certifications CSPN qui témoignent du niveau de sécurité offert par les produits des technologies de l'information.
Ces certifications et qualifications françaises, ainsi que les normes ISO internationales, aident les organisations à choisir les solutions les plus sécurisées et à mieux protéger leur SI.
La contribution française à la sécurité cyber européenne
La France joue un rôle prépondérant dans les projets et politiques de cybersécurité de l'Union européenne. Elle contribue activement à l’élaboration de nouvelles réglementations, à l’instar de la directive NIS 2 qui entrera en vigueur cette année et imposera à de nombreuses organisations européennes l’adoption de nouvelles mesures de sécurité informatique, ou encore du Cybersecurity Act qui définit un cadre législatif et des normes communes de cybersécurité pour l’espace européen.
Sur le sujet de la réglementation, la France apparaît comme étant un modèle pour de nombreux pays européens qui s’inspirent de son cadre juridique et de ses initiatives innovantes.
La France s'engage activement dans des partenariats stratégiques avec d'autres pays européens, renforçant ainsi la coopération internationale en matière de cybersécurité. Au sein de l'Alliance Atlantique, la France a été à l'avant-garde en impulsant l’adoption d’un Engagement pour la cyberdéfense (Cyberdefence Pledge) lors du Sommet de Varsovie en juin 2016.
Elle est également à l’origine de l’Appel de Paris, lancé en 2018, qui a mobilisé plus de 1200 entités (États, entreprises, organisations de la société civile, collectivités territoriales…) autour de la confiance et de la sécurité dans le cyberespace.
La France est également très impliquée dans des enquêtes internationales contre les cybercriminels, à l’instar de la task force créée à son initiative au sein d’Europol qui a conduit au démantèlement partiel du groupe ransomware Lockbit, considéré comme le plus néfaste au monde, avec des arrestations opérées par la gendarmerie nationale.
Les opportunités et les défis pour l’avenir
Malgré les progrès réalisés ces dernières années, l’Union européenne va devoir continuer à mener des efforts conjoints pour faire face aux nouvelles cyber menaces, qu’elles soient de nature étatique ou criminelle.
L’efficacité de cette collaboration européenne est désormais prouvée. Il faut désormais l’étendre et la renforcer. De nouvelles initiatives s’inscrivent dans cette démarche, à l’instar du bouclier cyber européen annoncé par Thierry Breton en 2023, une infrastructure paneuropéenne de SOC nationaux et transfrontaliers. La France continuera à endosser son rôle de leader cyber en participant à la concrétisation de ce projet.
En plus de renforcer la cybersécurité à l’échelle de l’Europe, cette émulation collective constitue une opportunité économique pour la France comme pour l’UE. En investissant dans l’innovation cyber, les États membres comptent bien stimuler la création d’emplois, faire émerger de nouveaux champions de la sécurité informatique et renforcer la compétitivité de l'industrie européenne sur la scène mondiale.
La France et sa communauté cyber jouent donc un rôle essentiel dans la lutte contre la cybercriminalité et la promotion de la cybersécurité en Europe. Ercom s’inscrit dans cette communauté et propose plusieurs solutions collaboratives sécurisées et homologuées “Diffusion Restreinte” par l’ANSSI pour permettre aux organisations de collaborer et de partager des données en toute sécurité. À l’instar de Cryptobox, ces solutions peuvent être hébergées dans le cloud, mais aussi on-premise et peuvent s’adapter à toutes les configurations d’infrastructures. Preuve de l’engagement d’Ercom dans la communauté : le code source de la solution Cryptosmart, qui sécurise les terminaux de communications, peut être mis à la disposition des filiales européennes de Thales. Ainsi, chaque pays peut disposer d’une version locale et souveraine de la solution.
Pour retrouver l'ensemble des solutions collaboratives sécurisées d'Ercom, cliquez-ici :