< Back
Jeux Olympiques de Paris 2024 : Naviguer à travers les cybermenaces en rapide évolution

Tags:

SOC CERT Risk and threat evaluation Detect and respond
04 July 2024

Jeux Olympiques de Paris 2024 : Naviguer à travers les cybermenaces en rapide évolution

Alors que le monde attend avec impatience les Jeux Olympiques de Paris 2024, nous devons penser au-delà de la possibilité de remporter des médailles d’or aux cybermenaces qui pourraient mettre en péril cet événement mondial - alors que la technologie et le sport continuent de converger et que les tensions internationales persistent. Et, surtout, comment réduire au mieux les risques et être prêt pour tout scenario.

Les cybermenaces se présentent sous une gamme de plus en plus vertigineuse de formes, allant des violations de données aux tentatives de piratage sophistiquées et aux campagnes de désinformation. Étant donné à quel point notre infrastructure moderne est interconnectée et que le monde du sport repose sur des systèmes numériques pour à peu près tout, des billets à la diffusion, les Jeux Olympiques de Paris sont une cible idéale pour quiconque cherche à causer des perturbations ou à exploiter des faiblesses pour son propre gain.

Le spectre des menaces pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris est particulièrement large, en partie en raison de la position géopolitique de la France sur une scène mondiale tendue. Bien que la France entretient de bonnes relations avec de nombreuses grandes puissances, elle a déjà été la cible de cyberattaques motivées politiquement pour sa position sur les conflits internationaux et les sanctions contre les régimes autoritaires, tels que la Chine, l’Iran et la Russie. Les guerres en Ukraine et à Gaza ont encore attisé les tensions. L’événement devrait donc alimenter ces conflits, étant donné que des athlètes de tant de nationalités différentes vont concourir. Les hacktivistes ont déjà lancé des opérations - y compris des campagnes de désinformation comportant des canulars téléphoniques au Comité International Olympique - en réaction contre les règles concernant la participation des athlètes russes.

En plus de lutter contre la désinformation, la prévention des cyberattaques visant les infrastructures critiques est également une priorité de l’agenda de la cybersécurité. Des réseaux de transport aux réseaux électriques et aux systèmes de communication, les Jeux Olympiques dépendent d’un réseau complexe de technologies interconnectées pour fonctionner sans heurts. De plus, la grande quantité de données sensibles générées et traitées pendant les Jeux Olympiques fait de l’événement une cible particulièrement lucrative pour les cybercriminels.

Préparation, Pratique et Renforcement

L’atténuation de ces risques nécessite des mesures de cybersécurité robustes dans tous les aspects de l’infrastructure des Jeux Olympiques - et au sein de toute entreprise directement ou indirectement impactée par les Jeux. Cela comprend : 

  • Limiter la surface d’attaque et l’exposition sur le web,
  • Renforcer les défenses du réseau, 
  • Améliorer les journaux et les sauvegardes, et les garder sécurisés,
  • Améliorer le contrôle d’accès et la gestion des correctifs,
  • Mettre en œuvre une authentification à plusieurs facteurs, 
  • Réaliser des évaluations de risque approfondies pour identifier et traiter les vulnérabilités potentielles.

Avec le soutien de nos équipes, vous pouvez renforcer votre système de cybersécurité existant à chaque étape, pendant cette période difficile - de la définition d’une Analyse d’Impact sur l’Entreprise, Plan de Continuité d’Entreprise pour un incident majeur de cybersécurité à l’essai de la chaîne d’escalade entre les clients, votre organisation interne de cybersécurité et votre SOC.

  • Surveillance des médias
    Accédez aux alertes et articles du CERT-IST opéré par Thales dans la salle Citadel dédiée
  • Test de la chaîne d’escalade client/société 
    Testez les étapes de détection et de décision, de la détection d’alerte à la réponse à l’incident et aux règles de gestion des menaces
  • Amélioration continue de la détection
    Mettez à jour régulièrement les IOCs et les règles de détection
  • Activation du PCA en cas d’incident cyber majeur
    Soyez soutenu par un gestionnaire de crise pour passer au Plan de Continuité d’Activité si les activités de supervision et d’analyse de sécurité sont impossibles
  • Analyse de la surface d’attaque
    Incluant la Protection contre les Risques Numériques, par exemple la surveillance des noms de domaine et des marques
  • Analyse forensique & Réponses aux incidents 
    Incluant des ateliers animés par des experts de Thales et un accès à une réponse d’astreinte avec un SLA 24/7
  • Exercices de gestion de crise 
    Tels que des séances présentielles avec un diagnostic de gestion de crise et un coaching d’équipe pour formaliser un plan d’action

Adopter une gestion agile de la crise cyber

Avec la cérémonie d’ouverture qui approche à grands pas, en utilisant un format innovant combinant le diagnostic de gestion de crise et le coaching d’équipe, nous pouvons vous aider à formaliser un plan d’action axé sur des victoires rapides.

Une série de courts cas d’utilisation vous aidera à optimizer :

  • L’organisation de la gestion de crise
  • Le fonctionnement opérationnel du système
  • La communication de crise 
  • Le maintien de la préparation opérationnelle

Dans le cadre d’une stratégie de cybersécurité globale, et grâce à nos retours d’expérience sur les cyberattaques potentielles, ce type d’atelier garantira que votre stratégie est pertinente et efficace - à l’avance. Ainsi, vous avez confiance en la capacité de votre organisation à faire face à tout type de situation avant, pendant et après les Jeux Olympiques de Paris.

Vous cherchez à renforcer votre système de cybersécurité en préparation des Jeux Olympiques de Paris ? Vous vous inquiétez de ne pas être prêt pour Paris 2024 en matière de cybersécurité ?

Contactez nos équipes